Évelyne badin coaching cancer


Une femme en train de lire allongée dans un bain de lait avec des fleurs roses séchées, un livre ouvert, un thé chaud où flotte une rondelle de citron et un bol de myrtilles

Cancer du sein : 7 activités pour occuper votre journée et cultiver votre bien-être

Vous venez d’apprendre que vous devez désormais vivre avec un cancer du sein et toutes vos routines s’en trouvent bouleversées. C’est bien normal. Le cancer du sein est une maladie qui fait peur parce qu’elle peut entrainer des conséquences graves y compris la mort. Seulement voilà, vous pouvez garder un minimum de sentiment de contrôle durant cette période et le choix des activités auxquelles vous vous adonnez durant la maladie peut positivement influencer l’état d’esprit avec lequel vous l’abordez. Alors, gardez bien en tête qu’indépendamment de la maladie, une journée est et demeure avant tout une occasion de progresser. Chaque journée est une opportunité d’explorer, de vivre et d’apprécier de nouvelles expériences.

Vous n’êtes pas à l’abri de vous amuser ni de vous épanouir au croisement d’un chemin.

Evelyne Badin, coach en développement personnel & personal brander Cancer.

Alors si vous faites partie de ces personnes qui ont décidé que demeurer actives durant la maladie est un impératif, voici 7 activités qui vous permettront malgré le cancer du sein d’occuper votre journée avec plaisir que vous soyez en phase de traitement, de rémission ou de guérison.

3 avantages à conserver une activité lorsque vous êtes atteint·e par un cancer du sein.

Rester actif·ve a un impact positif sur votre qualité de vie et votre guérison pour ces 3 raisons, entre autres.

Rester actif·ive, un moyen de faire face au stress

Lorsque l’on fait face à une maladie grave comme le cancer du sein, le stress peut devenir accablant. Il peut non seulement avoir un impact négatif sur la qualité de vie mais encore influencer la progression de la maladie. Des niveaux de stress élevés peuvent affaiblir votre système immunitaire, rendre les traitements moins efficaces et compliquer la gestion des symptômes et des effets secondaires. C’est pourquoi occuper votre journée avec des activités plaisantes et apaisantes peut jouer un rôle essentiel.

Des activités telles que la méditation, la lecture, l’exercice doux ou la cuisine saine peuvent aider à réduire votre niveau de stress, à libérer des endorphines et à vous apporter une sensation de détente. En réduisant le stress, non seulement vous améliorez votre bien-être mental mais vous aidez votre corps à mieux faire face aux défis du traitement et de la récupération.

Maintenir un sentiment de normalité

Lorsque l’on traverse une période de maladie, il est facile de se sentir déconnecté·e de la vie quotidienne. Occuper vos journées vous permet de maintenir un certain sentiment de normalité. Vous vous levez, sortez de votre lit, de votre domicile, rencontrez des personnes. Que ce soit en suivant une routine de lecture du matin, en pratiquant une activité physique légère ou en vous livrant à des passe-temps créatifs, ces activités peuvent vous aider à rester connecté·e à votre identité, à vos intérêts et à votre communauté. Cela peut contribuer à préserver une part de votre vie “normale” et à renforcer votre résilience face au cancer du sein.

Stimuler le moral et la confiance en soi

Si stimuler votre moral et votre confiance en vous est important pour vous durant la lutte contre le cancer, le développement personnel, le coaching et toutes les activités autour du bien-être mental sont pour vous.

Stimuler votre moral en vous projetant dans des futurs heureux parce que vous avez l’opportunité d’imaginer ce que ces futurs pourraient être et trouver les moyens de faire de ces futurs hypothétiques des réalités est incontestablement l’occupation ultime de toutes les journées de chaque individu, malade ou non.

La lutte contre le cancer du sein peut être émotionnellement éprouvante mais s’occuper activement à donner vie à des souhaits inassouvis ou ignorés peut contribuer à stimuler le moral et la confiance en soi. En relevant ces défis personnels, en découvrant de nouvelles compétences ou en offrant du temps à des activités bénévoles, vous pouvez renforcer votre estime de soi et votre sentiment d’accomplissement.

Ces sentiments positifs ont un impact profond sur votre attitude générale et votre capacité à faire face à la maladie.

7 activités pour occuper vos journées malgré un cancer du sein

Choisissez des activités qui réconfortent et renforcent votre sensation de bien-être.

La méditation et la relaxation

La méditation et les exercices de relaxation peuvent aider à réduire le stress et à favoriser une attitude positive. Les applications mobiles et les vidéos en ligne offrent une variété de séances guidées adaptées à tous les niveaux de compétence.

La méditation et la relaxation sont des activités accessibles à tous car entièrement gratuites. Elles peuvent s’exercer seul·e, en famille, en groupe, en collectivité et chaque forme de méditation et de relaxation apportent des bénéfices distincts et souvent complémentaires. L’idée est alors de tester différentes formes et de retenir celles qui vous conviennent le mieux.

La méditation pour les patients atteints de cancer du sein peut en outre vous aider à passer ces longues séances de chimiothérapie, d’examens médicaux, tous ces moments d’attente où l’esprit peut facilement s’égarer dans des pensées obscures.

La lecture et l’écriture

La lecture de livres inspirants ou la tenue d’un journal peuvent être un moyen thérapeutique de s’évader et de partager vos pensées et vos émotions. Cela peut même devenir un excellent moyen de rester informé·e sur votre condition et de comprendre les options de traitement tout en restant connecté·e aux autres. Vous pouvez décider de tenir un journal et/ou un blog pendant le cancer du sein, un excellent moyen de vous connecter à vous-même tout en vous ouvrant aux autres.

Une activité physique douce

L’exercice modéré tel que la marche, le yoga ou la natation peut contribuer à maintenir une certaine force physique et ainsi stimuler l’énergie et améliorer l’humeur. Consultez toujours votre professionnel·le de la santé avant de commencer un nouveau programme d’exercice. En attendant, introduisez dans votre rituel quotidien quelques exercices pour les patient·es atteint·es de cancer du sein comme de rituels matinaux

Des activités créatives thérapeutiques

La peinture, le dessin, la couture ou toute autre activité créative peuvent être un moyen de s’exprimer et de se détendre. Laissez libre cours à votre créativité et explorez de nouveaux talents.

Le soutien social

Restez connecté·e avec vos proches. Rejoignez des groupes de soutien en ligne ou en personne pour partager vos expériences et recevoir le soutien nécessaire. Le partage peut être une source d’inspiration mutuelle.

Vous pouvez aussi décider d’organiser votre propre groupe de soutien pour patients atteints du cancer du sein.

La cuisine saine et la nutrition

La préparation de repas nutritifs peut être à la fois un moyen de prendre soin de votre corps et une activité divertissante. Cherchez des recettes spécialement conçues pour les patients atteints de cancer du sein, qui mettent l’accent sur des ingrédients sains et équilibrés. Cela peut vous aider à maintenir votre énergie, à soutenir votre système immunitaire et à favoriser une meilleure récupération.

Un peu de volontariat virtuel

Participer à des activités de bénévolat en ligne peut être une façon enrichissante de donner un sens à votre journée tout en restant confortablement chez vous. De nombreuses organisations proposent des opportunités de bénévolat virtuel, que ce soit en aidant les autres patients atteints de cancer ou en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur. Cela peut renforcer votre sentiment de communauté et votre estime de soi.

Le cancer du sein, un voyage à l’intérieur de vous-même

La lutte contre le cancer du sein est un voyage difficile mais il existe de nombreuses façons de trouver du réconfort et de l’inspiration tout au long de ce parcours. Et c’est là qu’un coach en développement personnel qui a déjà lui-même parcouru le chemin du cancer peut faire la différence. Que vous choisissiez de méditer, de lire, de pratiquer une activité créative ou de vous entourer de vos proches, vous pouvez décider d’optimiser votre temps et profiter de ces instants de vie avec vous-même pour repenser votre équilibre personnel.

Apprendre à savourer la vie, à cultiver la positivité, renforcer votre bien-être mental et physique ou encore penser l’après cancer, une reconversion ou une activité à votre compte, accompagné·e d’un professionnel du changement, ex-malade du cancer et doté d’outils comportementaux et cognitifs est un plus pour la réalisation de vos vœux.

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre médecin et votre équipe de soins pour vous assurer que vous suivez les recommandations appropriées à votre situation spécifique. Votre santé est la priorité numéro un.

Votre avis m’intéresse, commentez l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Evelyne Badin, coach en développement personnel, PNL, personal brander, travel planner, Paris, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (

)