Évelyne badin coaching cancer


Gardez le lien avec vos communautés durant la maladie : Avec qui et comment

Dans un monde en constante évolution, garder le lien avec vos proches et votre communauté est devenu essentiel même dans la maladie.

Gardez lien dans la maladie par-delà les frontières de l’environnement immédiat où elle vous retranche. C’est possible aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux, appels vidéo, les plateformes de messagerie et tous ces outils virtuels à votre disposition quand le besoin s’en fait sentir car garder le lien n’est pas une obligation.

Dans la maladie et en période de lutte contre le cancer, garder le lien ne se limite pas à communiquer en ligne. Il s’agit d’exploiter cette envie si elle existe en vous pour y puiser de nouvelles capacités utiles ici et maintenant et utiles pour vos projets futurs.

“Gardez le lien” devient alors plus un outil de développement personnel et professionnel. Il vous aide à développer des compétences relationnelles et humaines cruciales pour capable aussi bien votre bien-être mental, vos relations et votre résilience que pour gérer votre projet post-cancer.

Gardez le lien avec vos proches, trompez l’esseulement et demeurez présent·e malgré le cancer

Ces 3 objectifs peuvent devenir le triptyque de votre stratégie de développement personnel durant le cancer. Et voici 6 avantages à répondre à cette invitation à garder le lien durant la maladie.

Gardez le lien pour la chaleur humaine

  1. pour demeurer en contact avec les autres, vos proches, votre famille, vos ami·es, vos relations plus ou moins proches, vos potentielles nouvelles amitiés
  2. pour entretenir des relations avec d’autres êtres humains que vous avez choisis de fréquenter à votre rythme vous “oblige” à rester belle et à garder un pied dans des réalités extérieures à la maladie,
  3. garder le lien avec les autres et vos jeunes enfants en particulier est une formidable occasion de sortir, parler simplement, jouer si vous pouvez, vous asseoir à l’air libre et regarder joyeusement le temps qui passe, observer le monde,
  4. rompre l’isolement et tromper l’esseulement, accepter de se rendre accessible aux autres,
  5. accepter de faire entrer dans votre cercle, de nouvelles personnes afin de multiplier vos chances d’échanger avec des personnes agréables pour vous, sur des thèmes que vous aimez, naturellement,
  6. demeurer présent·e et actif·ve dans l’esprit des autres est une occupation bénéfique pour vous toustes, soyez-en convaincu·e.

Gardez le lien avec vos proches est une invitation à tromper l’esseulement et demeurer présent·e malgré le cancer soigne des blessures autres que celles associées à votre cancer. Restez ouvert·e : vous le valez bien. Vous pouvez participer à la hauteur de vos moyens au monde des autres. Vous participez malgré la maladie à leur envie de progression et épanouissement personnel… ne serait-ce qu’en pensée. Bravo, félicitations ! Poursuivons.

Gardez le lien dans la maladie : un petit mot, une carte, une lettre, un SMS, une vidéo, un blog...

Gardez le lien

Rompre l’isolement

Demeurez présent·e et actif·ve

Ainsi même limité·e dans vos mouvements par la maladie, vous pouvez si tel est votre souhait, continuer à exister pour les autres, vos proches, vos relations de travail, votre famille, vos ami·es.

Peut-être réussirez-vous même à constituer des groupes non homogènes de personnes aux profils et origines différentes, des groupes de personnes différents et pourtant cohérents par leur envie de partager. Je vous le souhaite.

Rompre l’isolement et tromper l’esseulement, ces sentiments d’être écarté·e et sans compagnie peuvent soigner bien des blessures. En cherchant à maintenir un réseau de personnes aimables et bienveillantes autour de vous, vous n’êtes pas à l’abri de voir les frontières du cercle de vos intimes bouger durant la maladie. Certaines s’élargissent et englobent de nouveaux types de liens. D’autres se resserrent sur leur noyau. Tous ces réseaux de partenaires de vie évoluent au gré de la vie, de vos envies. Sachez que vous pouvez décider de leurs frontières.

Demeurer présent·e à l’esprit élargit le champ des possibles

Elargissez le champ des possibles en ajoutant à vos options habituelles de nouvelles opportunités de développement personnel dans la maladie est aussi un des bénéfices de garder le lien avec les autres. Vous pouvez tout en travaillant votre présence auprès des personnes qui comptent pour vous, explorer de nouveaux mondes, des environnements qui vous étaient inconnus auparavant et qui maintenant viennent enrichir votre personnalité voire préparer votre retour au travail.

Parce que pour demeurer présent·e malgré la maladie, vous allez avoir envie de développer ou de vous entrainer à des moyens de communication numériques et digitaux. Quitter votre foyer même pour quelques heures peut être pénible mais avec des moyens digitaux, cette barrière est facilement enjamber.

Gardez le lien pour exister

Vous pouvez décider de créer et d’utiliser un blog, un vlog, des techniques de community management, des réseaux sociaux, Linkedin. De grands mots qui peuvent décourager certain·es d’entre vous avant même de comprendre ce qu’ils signifient mais qui demeurent des moyens gratuits, simples d’accès et d’utilisation dans la pratique pour toustes, toutes, tous.

Accompagné·e de votre coach en développement personnel certifiée en PNL, toutes les options sont envisageables. Gardez en tête ces 2 objectifs de développement personnel dans la maladie :

  1. Conservez des rapports harmonieux autour de vous personnels, privés et professionnels. Ces relations réussiront à vous maintenir positif·ve dans votre lutte contre la maladie. Utilisez le digital pour alimenter le lien (blog, vlog, community management, storytelling…). Cette compétence à fournir des contenus qui plaisent à votre public est revendable sur le marché du travail et de l’entrepreneuriat.
  2. Montrez la belle personnalité que vous êtes. Le personal branding, la technique qui permet de mettre en scène les plus belles facettes de votre personnalité est aussi pour vous. Cela vous autorise à vous projeter dans l’après cancer tout en demeurant alitée. Cela concentre vos pensées sur vous, qui vous êtes, ce que vous aimez. Vous pouvez enfin dévoiler les thèmes et sujets qui vous caractérisent, vos compétences, vos envies, vos aspirations. Personal branding et copywriting sont également des compétences rentables sur les marchés du travail, de l’entrepreneuriat et de l’auto-entrepreneuriat.

Alors grâce à votre coaching personnalisé en développement personnel, dites que vous vous appréciez.

Regroupez vos publics pour mieux toucher les personnes qui comptent pour vous

Regrouper vos publics en fonction de leur profil, du ton que vous employez, de vos envies communes. Vous gagnerez en efficacité dans vos communications car plus le groupe de personnes à qui vous vous adressez est homogène et pointu (même si différent de différents profils), plus il vous sera facile de décider quoi leur dire, comment le leur dire, d’apprendre à mieux les connaitre et mieux partager avec elles.

Gardez le lien pour partager

Il n’y a pas de moment plus précieux que le présent pour dire “je t’aime”. Garder le lien est une façon de continuer à aimer malgré la distance.

En terme de développement personnel, vous développez votre capacité à cultiver des relations plus profondes et plus enrichissantes avec divers types de personnes. Vous décidez qui doit impérativement demeurer dans vos relations, vous développez des compétences telles que l’écoute active et l’expression honnete des sentiments. Vous apprenez à contribuer, apporter de la chaleur et du réconfort et vous en obtenez malgré la distance.

Alors gardez le lien avec…

des stratégies pour progresser

L’estime de soi correspond à la bonne opinion que l’on a de soi-même, de ses compétences et de sa propre valeur dans son monde

Choisissez comment vous voulez les toucher et rester en contact malgré la distance

Participez pour exercer vos talents

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article de blog pour exprimer vos talents.

Osez montrer la belle personne que vous êtes

Votre avis m’intéresse, commentez l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Evelyne Badin, coach en développement personnel, PNL, personal brander, travel planner, Paris, 2023

Atelier Reconversion professionnelle Bloguer Réseauter Networker Coaching vestimentaire Community management Personal branding Storytelling Gestion du temps LinkedIn et réseaux professionnels perruques et extensions Rituels du matin et du soir Vos animaux de compagnie Vos plantes d'intérieur et d'extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (

)