Évelyne badin coaching cancer


Vidéo fractale époustouflante : Mandelbrot Fractal Zoom de Maths Town, illustrant la compétence de développement personnel.

Surmonter les défis de santé : la compétence de développement personnel

Demeurer attirant·e pour vous, pour votre compagnon de vie, pour votre entourage ou pour une entreprise malgré le cancer, tout en faisant face à la maladie est un objectif ambitieux qui peut sembler délicat mais qui est tout à fait réalisable si vous le décidez de recourir à la bonne compétence : la compétence de développement personnel.

Pourquoi est-ce une compétence ? A quoi sert-elle ? Comment l’activer durant et après le cancer ou la maladie ?

Je dirais que s’il est une compétence que vous devez absolument demander à votre coach en développement de compétences personnelles d’activer, c’est bien celle-là. Et je vous dis pourquoi ?

La compétence de développement personnel en action

Parler de cette compétence de développement personnel est essentiel dans la vie de tous les jours et plus particulièrement dans le contexte de la lutte contre le cancer.

Une capacité à gérer le présent et le futur

En premier lieu, c’est quoi une compétence ?

Une compétence peut être définie comme une aptitude ou une capacité que l’on développe au fil du temps qui vous permet d’accomplir une tâche ou une mission avec efficacité.

Quand on évoque la compétence de développement personnel, on se réfère à :

  1. une compétence personnelle et humaine, une soft skill spécifique qui vous permet d’agir dans la perspective d’évoluer,
  2. en élargissant toujours davantage l’éventail des compétences disponibles
  3. et en y ajoutant de nouvelles en rapport avec un objectif de vie et la dextérité dans l’action.

Par exemple, la compétence en développement personnel permet à une personne atteinte d’un cancer en phase de traitement, de gérer efficacement le stress et l’anxiété liés à la maladie parce que a compétence en développement personnel oriente son esprit sur la recherche et l’acquisition de compétences nouvelles en vue de relever le défi.

Autre exemple, une compétence en développement personnel peut être observée chez une personne qui face à un défi, va observer, rechercher des informations, recueillir et exploiter des stratégies de réussite hors des sentiers battus.

L’échec n’est pas une option possible pour les personnes dotées de la compétence de développement personnel.

Une compétence exponentielle

Grâce à votre compétence en développement personnel, vous êtes capable de prendre des décisions éclairées concernant la maladie, ses traitements, ses effets secondaires car cette compétence en développement personnel vous apprend à prendre du recul, à observer de l’extérieur l’expérience que vous vivez.

Prendre en main et participer à votre présent devient plus facile car vous pensez hors émotion. Vous repoussez les idées qui obscurcissent votre réflexion pour mieux vous concentrer sur votre quête de solutions, de stratégies gagnantes. Poser des questions, évaluer les options disponibles, voilà ce que cette compétence fait pour vous.

La compétence de développement personnel peut également vous mener à utiliser des compétences que vous possédez déjà comme celle de communication efficace qui permet d’expliquer vos besoins et vos préoccupations à votre entourage.

Votre compétence de développement personnel favorise la réussite et le soutien social dans tout ce que vous faites.

La compétence de développement personnel joue donc un rôle crucial dans le parcours des personnes touchées par la maladie. Elle brusque les capacités à gérer le présent, à gérer les émotions, à maintenir une attitude positive, à chercher des solutions, à vous projeter dans l’avenir, à cultiver la résilience face aux défis du cancer et de la vie.

Une compétence qui maintient dans une attitude positive

Les personnes dotées de cette compétence de développement personnel ont toutes une habileté à maintenir une attitude positive en tout. Parce qu’elles se voient comme des êtres capables de faire face et de réaliser tout ce qu’elles entreprennent, la compétence de développement personnel est la compétence préférée des personnes positives.

La compétence de développement personnel lorsqu’elle est bien maîtrisée, peut jouer un rôle significatif dans votre vie parce qu’elle vous permet de voir à travers vos lunettes de gagnant. Des lunettes qui vous permettent de voir des opportunités à saisir dans presque tout.

La compétence de développement personnel enclenche un cercle vertueux dans lequel le positif appelle le positif.

La compétence qui alimente la sérendipité

La sérendipité est la capacité à faire des découvertes inattendues ou à saisir des opportunités fortuites, souvent en lien avec vos objectifs ou vos aspirations.

Cette compétence de développement personnel permet de créer un environnement propice à la sérendipité en encourageant la curiosité, la réflexion et l’ouverture d’esprit. Les personnes dotées de compétences de développement personnel sont plus enclines à reconnaître et à exploiter ces moments fortuits, à les intégrer dans leur cheminement personnel et à en tirer des leçons précieuses pour leur croissance et leur épanouissement.

Votre compétence en développement personnel multiplie vos talents
et les diversifie pour former un tout cohérent : votre personnalité

En résumé, développer une compétence de développement personnel amplifie la force de la sérendipité dans votre vie en attirant la chance, en faisant des rencontres inattendues, en découvrant de nouvelles opportunités et en enrichissant votre parcours personnel et professionnel.

La compétence de développement personnel, vos compétences personnelles et vos réalisations

Vous avez du temps à revendre ou à exploiter dans la maladie lorsque votre cancer vous laisse du répit. Cette prise de conscience est l’occasion et la manifestation de votre compétence de développement personnel qui en toute chose, cherche à accroitre le nombre et la valeur des compétences dont vous disposez.

Si certes, vous ne pouvez vous lancer dans une activité de formation, d’orientation ou de reconversion professionnelles durant la maladie, vous pouvez, sans quitter le confort de votre foyer, continuez à approfondir vos connaissances, ordonner vos atouts, vous concentrer sur ce qu’il y a de positif dans votre présent pour continuer à progresser. Bref vous pouvez exploiter votre compétence de développement personnel à l’envi.

Vous pouvez par exemple décider de profiter de ces moments de répit pour penser vos compétences personnelles, vos réalisations passées et vos expériences professionnelles en fonction d’un avenir qui vous tient à cœur, une reconversion, une passion amoureuse, etc.

Vous pouvez décider de repenser votre activité professionnelle en mettant mieux en perspective vos atouts et enfin concrétiser un avenir plus radieux.

Toutes ces idées ont besoin de votre compétence de développement personnel pour exister.

Orienté·e positif·ive et maintenu·e positif·ive par votre compétence de développement personnel, vous êtes en mesure de relever bien des défis. Un succès en entrainant un autre, vous renforcez votre confiance en vous et contribuer à donner à l’extérieur une image de vous attirante, admirable et inspirante.

Votre compétence de développement personnel et vos compétences transférables

Essayez de noter et de mettre en évidence vos réussites et vos contributions antérieures. Réalisez comme vous savez apporter une réelle valeur ajoutée à une entreprise, un poste, une activité nouvelle, un rapport amoureux ou professionnel.

Identifiez les compétences transférables, actionnez votre compétence de développement personnel afin d’atteindre le but recherché : une progression.

Vous vous rendrez compte que vous êtes bien mieux doté·e que vous l’imaginez. Beaucoup de compétences acquises au cours de votre vie et de votre carrière peuvent être appliquées à d’autres domaines, différents domaines et différents rôles.

Mettez-vous en état d’observer et dévaluer ces compétences transférables. Votre compétence de développement personnel trouvera diverses méthodes pour étendre vos compétences en parcourant ce blog.

Un atout majeur pour votre épanouissement personnel

En conclusion, la compétence de développement personnel se révèle être un atout majeur pour votre épanouissement personnel et professionnel.

Si vous aspirez à maîtriser cette compétence et à en tirer tous les bénéfices qu’elle peut offrir, envisager de travailler avec un coach en développement personnel pourrait être la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Un coach qualifié en développement personnel c’est-à-dire maitre praticien PNL et certifié ICF peut vous guider, vous motiver et vous fournir les outils et les techniques nécessaires pour développer cette compétence de manière ciblée et efficace.

Investir dans vous-même en faisant appel à un coach en développement personnel peut être la clé qui déverrouille votre potentiel, vous permettant de surmonter les obstacles, de cultiver la résilience et de vivre une vie plus épanouissante. Ne laissez pas cette opportunité vous échapper, faites le choix d’explorer votre plein potentiel avec l’accompagnement d’un coach en développement personnel dès aujourd’hui.

Votre avis m’intéresse, commentez l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Evelyne Badin, coach en développement personnel, PNL, personal brander, travel planner, Paris, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (

)