Évelyne badin coaching cancer


Homme musclé et très bien portant en t-shirt anthracite dans une position virile, mobilise ses forces pour se relever, soutenu par une main forte secourable symbolisant l'intervention d'un coach PNL pour développer un esprit collaboratif au sein de l'entreprise

Quelle est la différence entre un consultant et un coach en développement personnel ?

Lorsque l’on fait face à un diagnostic de cancer, obtenir du soutien émotionnel et pratique pour vivre malgré la maladie peut devenir un besoin essentiel. Dans cette quête de bien-être et de gestion de la maladie, deux rôles se démarquent : le coach en développement personnel et le consultant.

Bien que ces deux professionnels se dédient à l’accompagnement de personnes dans la maladie, chacun produit des résultats bien distincts. Leurs approches, leurs domaines de résultat et leurs responsabilités diffèrent significativement. Partons à la découverte des deux métiers et de ces deux rôles afin de mieux comprendre comment ils vous aident dans votre parcours avec la maladie.

Distinguez le rôle du coach en développement personnel et du consultant

La principale différence entre un coach en développement personnel et un consultant réside dans leur approche et leur domaine d’expertise.

Le rôle du coach en développement personnel et l’émotionnel dans la maladie

Le coach en développement personnel se concentre sur l’aspect émotionnel de l’accompagnement des patients atteint·es de cancer et de longues maladies. L’objectif principal est d’aider les malades à mieux appréhender leur quotidien et à mieux se projeter dans l’avenir en les aidant à développer des compétences : compétence en développement personnel, en gestion de leurs émotions, gestion du temps, du stress, de la douleur, de la fatigue dans la maladie.

Le rôle du coach en développement personnel est à placer au niveau du mental des patient·es, de leur capacité à rebondir dans la maladie en les aidant à développer des stratégies qui renforcent leur résilience.

Les coachs en développement personnel utilisent souvent des techniques de coaching, telles que l’écoute active et la réflexion, pour aider les patients à identifier leurs besoins émotionnels et à élaborer des plans d’action pour y répondre.

Le rôle du coach en développement personnel consiste également à travailler avec le malade la confiance en soi pour améliorer sa communication avec les professionnels de la santé et favoriser une attitude positive durant le traitement et la guérison.

Ecouter, soutenir et guider le patient dans son cheminement émotionnel tout au long de son parcours contre le cancer, tel est l’accompagnement proposé par le coach en développement personnel dans le cancer.

Contrairement au coach en développement personnel, le consultant se penche sur les aspects pratiques de la prise en charge du cancer. Les consultants sont souvent des professionnels de la santé tels que des oncologues, des infirmières spécialisées ou des travailleurs sociaux qui apportent une expertise médicale et des connaissances spécifiques au cancer.

Le rôle du consultant est de fournir des informations et des recommandations basées sur les besoins médicaux du patient. Ils aident à expliquer les options de traitement, à coordonner les soins médicaux, à gérer les effets secondaires des traitements et à répondre aux questions sur la maladie. Les consultant·es sont une ressource précieuse pour aider les patients à naviguer dans le système de santé et à prendre des décisions informées concernant leur traitement.

Le role du consultant pour comprendre les traitements de la maladie

En fin de compte, le choix entre un coach en développement personnel et un·e consultant·e dans l’accompagnement des patient·es atteint·es de cancer dépend des besoins individuels du patient. Les deux rôles sont complémentaires et peuvent être utilisés ensemble pour une prise en charge globale.

Si vous cherchez à renforcer votre bien-être émotionnel, à développer des compétences en gestion du stress, du temps, vous projeter dans la maladie et l’après maladie, si vous cherchez à améliorer votre qualité de vie pendant le traitement du cancer, un coach en développement personnel est la meilleure option. D’un autre côté, si vous avez besoin d’informations médicales spécifiques, de coordination des soins et de conseils pratiques, un·e consultant·e médical saura répondre à ces besoins.

En résumé, le rôle du coach en développement personnel se concentre sur l’accompagnement du malade dans la maladie. Il utilise des techniques de coaching et de développement personnel dont l’objectif est de renforcer le mental et la capacité de résilience du malade. En revanche, le·la consultant·e est un expert dans un domaine particulier et offre des conseils, formule des recommandations pour résoudre des problèmes spécifiques.

Le rôle du coach en développement personnel dans l’accompagnement des malades

Le coach en développement personnel se concentre sur l’accompagnement individuel ou de groupement de personnes qui cherchent à évoluer malgré la maladie. Pour cela, ces personnes ont recours à du coaching, à des professionnels de l’accompagnement au changement capables de les aider à évoluer en ajoutant de nouvelles compétences, en les aidant à développer des potentiels et à améliorer leur bien-être en général.

Le role du coach est d’accompagner dans le présent

Le rôle du coach en développement personnel est bien d’intervenir dans les processus de changement quand le malade peine à trouver en lui les ressources pour changer ou installer durablement un changement.

Le cancer est une période synonyme de nombreux changements pour les malades bousculé·es dans leur façon d’appréhender le monde, l’existant, l’imaginaire, le présent, le futur et pour leur entourage.

Pour les aider, le coach en développement personnel dispose d’outils principalement des techniques de coaching et de développement personnel, des techniques comportementales et cognitives pour poser les bonnes questions au bon moment, favoriser la réflexion et aider ses client·es à trouver leurs propres solutions.

Les échanges en séance de coaching en développement personnel encouragent l’autonomie et la responsabilité personnelle du client. Le coach n’influence pas les décisions du coaché·e, ce n ‘est pas son role. Il aide à décider et à garder l’énergie jusqu’à l’atteinte de l’objectif de progression.

En développement personnel, le coaching couvre souvent des domaines de changement tels que la confiance en soi, la gestion du temps, gestion du stress, gestion des émotions en général, la communication verbale et non verbale, la résolution de problèmes, etc.

En résumé, le rôle du coach en développement personnel vise à aider les clients à identifier leurs objectifs personnels, à élaborer un plan d’action et à les soutenir dans leur cheminement vers l’atteinte de ces objectifs.

Un·e consultant·e est expert·e dans un domaine particulier comme la gestion d’entreprise, la finance, la technologie, le marketing, les ressources humaines et ici dans une maladie. Ce sont ses compétences techniques qui sont recherchées lorsque ses client·es font appel à ses services. Le consultant apporte des connaissances spécialisées et des solutions à des problèmes spécifiques.

Le rôle du consultant est de formuler des recommandations dans la prise en charge des aspects techniques de la maladie

Les consultant·es fournissent généralement des recommandations, des conseils et des stratégies basés sur leur expertise pour résoudre des défis ou optimiser des processus dans une entreprise ou un domaine particulier.

Les consultant·es sont souvent sollicité·es pour des projets à court terme et sont rémunérés pour leurs compétences spécifiques et leur expertise.

La particularité du coach en développement personnel praticien PNL dans la maladie

De nombreux professionnels proposent leurs services dans l’accompagnement aux personnes dans différents aspects de leur vie. Les coachs sont certainement parmi les professionnels qui attirent le plus de suspicion car leur appellation n’est pas contrôlée. Tout le monde peut se dire coach même sans formation, même sans diplôme.

Pour s’y retrouver, les professionnels privilégient la technique et la certification aux allégations et autres promesses d’expertise professionnelle.

Les coachs en développement personnel, praticiens certifiés dans une technique d’accompagnement au changement, certifié en PNL et reconnus par l’ICF, la fédération international des coachs demeurent à travers les époques, des professionnels incontestablement reconnus dans le monde du coaching.

Dans la relation d’accompagnement à la montée en compétences tant personnelles qu’opérationnelles, il est important de pouvoir confier votre bien-être et votre confort mental à un coach en développement personnel véritablement reconnu pour sa technique et par ses pairs.

Coach en développement personnel certifiée maître praticien PNL et reconnue par mes pairs, je cumule les deux fonctions.

D’un coté, j’aide mon client à définir l’objectif poursuivi, les étapes et les ressources à mobiliser. Puis je l’aide à puiser ces ressources comme elles lui sont accessibles en travaillant leur mental, des techniques cognitives et comportementales. C’est la partie coaching en développement personnel par la PNL.

D’un autre côté, j’interviens comme experte de la représentation de mondes, le cœur de la PNL. Car le monde tel que vous le percevez n’est qu’une construction de la réalité. Une reconstruction élaborée à partir d’éléments plus ou moins justes à laquelle vous apportez une signification qui vous sert de base pour décider de vos comportements futurs. Voilà un des postulats de base de la PNL.

Vous adapter au monde, changer le monde, appréhender votre monde et gagner.

@Evelyne Badin, coach en développement personnel, praticien PNL certifiée ACTP et ICF

La carte n’est pas le territoire. L’étude de ce que vous observez, de ce que vous retenez, des significations que vous apportez est le cœur de métier du praticien PNL (Programmation NeuroLinguisitique). Et en coaching, cela fait toute la différence.

Il y a toujours une différence entre ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous croyez ou imaginez et ce qui est réellement là. Tout comme il y a une grande différence entre ce que les autres voient, entendent, croient, s’imaginent de vous et qui vous êtes, ce que vous êtes exactement. Votre coach en développement personnel-maitre praticien PNL vous aide à construire la réalité qui sied à votre épanouissement personnel et vous aide à construire la personnalité qui vous rapproche le plus de celle que vous ambitionnez être au fond de vous.

@Evelyne Badin, coach en développement personnel, maitre praticien PNL certifiée ACTP et ICF, personal brander

Votre avis m’intéresse, commentez l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Evelyne Badin, coach en développement personnel, PNL, personal brander, travel planner, Paris, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (

)