Évelyne badin coaching cancer


Parler de votre cancer peut sembler intimidant au premier abord mais cela peut avoir de nombreux avantages. Parmi ces avantages, le plus signifiant pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches tient peut-être au fait que parler de son cancer oblige à mettre la maladie en distance. Développer une compétence de développement personnel pour réussir à vous projeter dans un espace d’expression émotionnelle où mieux verbaliser et communiquer votre expérience.

De plus, parler de votre cancer peut renforcer les liens sociaux et familiaux. En partageant votre parcours avec vos proches, vous créez un environnement de soutien solide où l’amour et la compréhension sont au premier plan. Vos relations, vos amis et votre famille peuvent ainsi mieux comprendre les défis que vous relevez au quotidien.

Et puis, parler de votre cancer peut vous aider à vous ouvrir aux autres. Les personnes proches de vous vivent aussi votre cancer même si elles ne sont pas dans votre peau. Peut-être ont-elles eu un cancer et ne vous en ont jamais parlé. Cela demande du courage et vous incite à aller puiser en vous, les ressources du courage. Toutes tentatives de vous ouvrir aux autres est une occasion de travailler votre développement personnel.

Parce que parler de votre cancer vous permet de partager vos émotions, vos peurs et vos espoirs et donc renforcer votre résilience émotionnelle, puisez en vous et dans les autres la force de faire face à la maladie de manière plus positive.

Acquérir les moyens d’une communication ouverte peut devenir une étape de votre plan de coaching en développement personnel, un objectif de progression à travailler avec votre coach PNL.

Gardez bien en tête que vous seul·e pouvez influencer le cours de votre vie et si parler de votre cancer librement vous semble participer à votre guérison et renforcer votre capacité à revenir grandi·e de cette expérience de vie, allons-y.

Voici quelques raisons pour lesquelles parler de votre cancer peut contribuer à votre bien-être émotionnel.

Parler du cancer et s’ouvrir aux autres

Parler du cancer, le vôtre ou de celui d’un de vos proches, est-ce une force pour vous et pour les autres ?

Parler de son cancer n’est pas chose aisée. Et bon nombre d’entre nous préférerons parler de choses bien plus agréables que de cette satanée maladie qui vous ronge la chair, le sang et les os. Cela, tout le monde peut le comprendre. Seulement pensez quelques instants. Peut-être vous rendrez-vous compte qu’au-delà des mots, parler de cancer même sans aborder le fond et les drames, peut être une chose agréable et bénéfique pour vous. Cela peut même vous aider et aider votre entourage à aller mieux.

Parler de votre cancer avec des inconnus peut être une étape libératrice et thérapeutique. Lorsque vous partagez vos expériences avec d’autres personnes qui ont vécu des situations similaires, vous ouvrez la voie à une meilleure compréhension mutuelle et à un soutien émotionnel essentiel. Vos interactions avec des inconnu·es bienveillant·es peuvent offrir un espace sûr pour exprimer vos craintes, vos espoirs et vos luttes. Vous contribuez ainsi à réduire le sentiment d’isolement souvent associé au diagnostic de cancer.

Exprimer ainsi vos pensées et vos émotions en parlant ouvertement de votre cancer avec des inconnu·es peut également favoriser un sentiment de connexion et d’empathie. Les échanges avec des individus qui sont prêts à écouter sans jugement peuvent renforcer votre confiance en vous et vous permettre de voir votre situation sous un jour nouveau. Lorsque vous partagez votre histoire avec des inconnu·es bienveillant·es, vous contribuez à briser le silence entourant le cancer, ce qui peut inspirer d’autres personnes à exprimer leurs propres expériences de lutte et de résilience.

Parler de votre cancer libère

Parler de votre cancer permet d’exprimer vos émotions, de communiquer et d’affirmer votre existence. Elle joue un rôle essentiel dans le bien-être émotionnel, les relations humaines et le développement personnel. Vous vous offrez une opportunité supplémentaire de vous libérer d’un fardeau émotionnel et psychologique considérable. Vos émotions refoulées ou tues par crainte de blesser trouvent ici un espace sans le tabou entourant le cancer. Parler de votre cancer vous permet alors d’amplifier un sentiment de libération et d’acceptation de la maladie.

Un environnement plus ouvert et compréhensif

L’expression de vos émotions

En parlant de vos émotions, de vos préoccupations et de vos expériences, vous pouvez les extérioriser et les comprendre plus facilement. Cela vous permet de relâcher la pression émotionnelle, de réduire le stress et de favoriser une meilleure gestion des émotions.

Communiquez avec les autres

La parole nous permet de communiquer avec les autres, d’exprimer vos besoins, vos idées et vos opinions. Cette communication soutient la compréhension mutuelle, renforce les relations interpersonnelles et crée un sentiment de connexion avec autrui.

Parlez et laissez votre personnalité s’exprimer

En exprimant nos pensées et nos désirs, la parole nous donne le pouvoir de défendre nos intérêts et d’affirmer notre identité. Elle promeut ainsi l’autonomie personnelle et la capacité à prendre des décisions éclairées pour notre propre vie.

Parler du cancer pour éveiller

Pour beaucoup de personnes, le cancer reste une maladie confuse.

Sensibilisez

Et même si, régulièrement, le cancer apparait sur nos écrans et dans nos magazines, peu d’entre nous sommes capables de décrire la maladie, ses traitements, ses effets secondaires, les abattements, angoisses, peurs, peines et joies de la maladie.

Le public des personnes qui n’ont pas vécu un cancer ne peut décrire les montagnes russes intérieurs des émotions qui vous assaillent.

Et pour les personnes qui ont la chance de n’avoir aucune personne atteinte du cancer autour d’elles, c’est un univers encore plus étrange. Comment imaginer ce que cela signifie ?

Sensibiliser votre entourage à la réalité de vivre avec un cancer peut apporter une meilleure compréhension et empathie envers les patient·es atteint·es de cette maladie. Lorsque vous décrivez les expériences, les défis et les triomphes liés au cancer, vous ouvrez la voie à une meilleure sensibilisation du public sur les besoins spécifiques et les difficultés que rencontrent ces personnes au quotidien.

Cela peut aider à briser les stigmates et les idées fausses associées au cancer et encourager celles et ceux qui souhaitent apporter un soutien aux malades. Cela peut encourager à une compassion accrue de la part de la société dans son ensemble.

Alors quand vous parlez de votre expérience avec le cancer, vous offrez à tout le monde l’opportunité de mieux comprendre la maladie et les malades. Votre entourage peut enfin imaginer ce que vivre avec un cancer représente. Vous pouvez sensibiliser les autres aux défis et aux réalités du cancer.

Soutenez

Lorsque vous parlez de votre rapport avec le cancer, les personnes qui en souffrent se sentent moins seules dans la maladie. Cela leur donne l’occasion de mettre des mots sur ce qu’iels vivent, d’extérioriser ce qu’iels gardent secret au fond d’elles-mêmes.

Parler de son cancer est d’une certaine façon une autorisation que vous leur donnez de parler d’elles-mêmes.

D’une certaine manière, vous les aidez. Pour certaines d’entre elles, vous leur permettez de recevoir le soutien de leur famille, leurs ami·es et des personnes qui veulent prendre une petite partie de votre peine.

Parler de votre cancer apporte du réconfort à ces personnes. Parler de votre cancer, de ce que vous traversez vous apporte du réconfort aussi.

Guérison émotionnelle

Parler de son cancer peut aider une personne à faire le deuil et à guérir émotionnellement. Car oui, on peut vaincre certaines formes de cancer.

De nouvelles ressources

Communiquer autour de son cancer vous permet de découvrir de nouvelles ressources qui peuvent vous aider ou aider un malade dans sa lutte.

Empowerment

Nous connaissons toustes, toutes et tous une personne confrontée au cancer. En parlant du cancer ou de son cancer, une personne peut se sentir plus en contrôle de la situation et donc plus forte.


J’espère vous avoir éclairé·es sur les avantages à communiquer autour du cancer pour vous, pour votre entourage même pour votre bébé. Les réactions peuvent être très variées, chacun réagit à partir de son vécu.

Si vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé ou participer à un cercle de parole autour du cancer, il vous est possible de me contacter à travers ce site sinon je vous en prie, poursuivons en toute simplicité notre aventure commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (

)