Évelyne badin coaching cancer


Le clip légendaire de Grace Jones, "I've seen that face Before",Libertango. Cette vidéo incarne la force d'une personnalité marquante dans le monde artistique et souligne l'importance du marketing basé sur la personnalité pour un succès durable. Plongez dans l'univers charismatique de Grace Jones et explorez l'influence captivante de sa présence scénique. Cette vidéo et l'artiste illustrent magnifiquement la force de la personnalité dans le succès d'une personne et la prédominance d'un marketing basé sur la personnalité quand on veut durer dans le temps

Personal branding : votre personnalité, votre meilleur atout

Vous pensez que vous n’avez rien de particulier ou rien de suffisamment mémorable pour faire de votre personnalité un atout pour votre avenir ? Détrompez-vous, nous avons tous quelque chose qui nous distingue des autres et qui mérite d’être partagée avec les autres. C’est le point de départ de votre personal branding : la conviction que vous avez quelque chose d’intéressant à dire et à partager.

Le personal branding se nourrit de cette idée. Et à partir de cette croyance, il réfléchit à la façon la plus productive pour vous, de vous présenter au monde. Votre personne, votre personnalité, vos atouts, tout ce qui fait de vous une personne à part entière sont les éléments utilisés par tout marketing de personne.

Dès l’instant où vous décidez de vous démarquer en mettant en avant qui vous êtes, ce qui vous caractérise, vous pouvez recourir à une stratégie de marketing personnel, un personal branding.

L’idée est alors de réussir à vous présenter à votre public de telle sorte que vous l’attirez, le séduisez, le fidélisez, le convertissez encore et encore. Vous devenez par la force de votre stratégie de marketing personnel, l’objet d’une fidélité indéfectible. Le public vous “consomme” tel un produit mis en valeur par les meilleurs des professionnels du marketing. Sauf qu’ici, le “produit”, c’est vous, ce que vous présentez de vous-même, votre personnalité ou tout du moins ce que vous voulez en laisser transparaître.

Le personal branding ou la gestion de votre propre marque personnelle

C’est vrai, vous pourriez vous contenter de vous présenter sans stratégie et laisser le public venir. Oui mais ici, il s’agit de gagner : gagner du temps, gagner en visibilité, en pertinence, en crédibilité et ravir non pas tous les publics, n’importe qui, n’importe comment mais emporter avec vous l’exact public qui vous ouvrira les portes vers votre succès. Et pas n’importe quel succès, le vôtre.

Vous ne voulez pas juste être visible, crédible et apprécié·e pour le simple plaisir de l’être et flatter votre ego. Vous voulez que cet engouement du public fédère autour de vous, un certain public, personnes physiques ou morales capables de vous propulser là où vous souhaitez atterrir.

Par exemple, atteint·e d’un cancer, vous pourriez avoir envie de sensibiliser le monde sur la maladie mais accroitre l’empathie des personnes autour de vous ne nécessite pas autant d’efforts pour plaire au maximum.

Autre exemple, vous pourriez tout en restant alité·e, avoir envie de vous créer de nouvelles opportunités professionnelles, préparer votre retour sur le marché de l’emploi ou encore accroitre la valeur de votre expérience professionnelle malgré la maladie. Votre marketing personnel étudie l’opportunité de présenter votre offre de telle ou telle manière.

Votre capacité à gérer votre offre personnelle avec les mêmes atouts qu’un professionnel de l’acquisition de parts de marché, un marketer fait toute la différence. Vous ne parlez plus dans le désert. Vous parlez avec intelligence… pour les personnes que vous souhaitez atteindre.

L’objectif de votre marketing personnel est donc d’organiser votre visibilité, votre notoriété, votre influence de telle sorte qu’elle vous démarque positivement dans la foule et vous permette de profiter de la belle aura de votre personnalité ainsi présentée pour accroitre encore votre confiance en vous, votre assurance et réaliser vos projets.

Votre personnalité vraie suffit à un personal branding réussi

Vous pourriez être tenté·e de vous inventer une personnalité flatteuse bien loin de la réalité mais sachez que le moindre mensonge révélé anéantira tous vos efforts passés. Vous détestez être dupé·e ? Le public aussi déteste être pris pour une chèvre. Votre personal branding doit donc etre vrai, vérifiable, authentique.

De plus, il est facile de vérifier vos dires en ligne car tout est accessible à n’importe qui se donne la peine de rechercher. Il suffit de croiser les informations que vous collectez sur une personne puis de relever les différentes traces qu’elle laisse en ligne et sur les réseaux sociaux, dans les annuaires professionnels etc puis de trier les informations.

Une seule information mensongère réduit radicalement votre personal branding à néant. Elle tue toute votre crédibilité alors mieux vaut ne pas prendre le risque. Restez vrai·e. C’est que les professionnels du marketing appellent “authentique”.

Construisez une stratégie qui repose sur des informations véridiques et vérifiables. C’est la garantie d’une longévité.

Les 2 principes fondamentaux de votre personal branding

Votre marketing de personne sert à fédérer et à fidéliser un public autour de vous. La personnalité que vous présentez doit pouvoir intéresser, séduire et fidéliser ce public.

Vous réfléchissez comme un professionnel du marketing. Votre objectif est de gagner des “parts de marché” sur les autres. Vous voulez paraitre plus professionnel·le que votre collège ? Vous pouvez segmenter le public que vous visez pour gravir les marches de l’autorité professionnelle.

Vous voulez que votre âme sœur continue à vous admirer ? Vous pouvez user de stratégies marketing de personne pour mettre en avant vos réalisations passées, vos projets d’avenir et lui apporter des preuves de la justesse de son choix. Vous êtes à nul autre pareil.

Vous êtes à nul autre pareil

Vous le savez déjà. Si vous n’en êtes pas encore convaincu·e, prenez quelques séances de coaching en développement personnel avec moi. Nous travaillerons votre perception de vous-même et trouverons ce qui mérite d’être mis en avant pour atteindre votre objectif d’épanouissement personnel.

Si vous savez déjà que vous êtes unique, remarquable et intéressante, votre stratégie articulera vos atouts en une proposition alléchante pour votre public.

Vous êtes l’égérie d’un seul public

Vous connaissez l’expression “on ne peut courir plusieurs lièvres à la fois” ? Et bien, elle fonctionne pour tout et en tout. Courir plusieurs publics à la fois est la meilleure façon d’en séduire aucun. C’est pour cela que le deuxième principe est que votre stratégie de séduction ne s’adresse qu’à une seule catégorie de public.

Les marketers appellent la définition d’un public cible, un persona. Chaque persona sera d’autant mieux touchée que vous lui avez préparé une stratégie ciblée. Que vous vous adressiez à une ou plusieurs personnes, qu’il s’agisse de personne morale ou physique, plus vous connaissez votre cible, plus votre stratégie a des chances de faire mouche.

Et puis lorsque vous visez une cible bien déterminée, votre action a plus d’impact et de répercussion autour de vous. Votre marketing personnel gagne du terrain dans un espace déterminé et c’est cette précision qui vous augmente votre cote auprès de votre public cible.

Donc réfléchissez à la façon dont vous voulez être re-présenté·e par votre marketing personnel ; définissez la personnalité qui est la votre et étoffez vos atouts grace au développement personnel et pensez votre stratégie d’acquisition du public à la façon d’un professionnel du marketing. L’objectif est de vous démarquer de la foule d’anonymes qui existent dans votre environnement. L’objectif est d’exister.

Vous existez dans un monde concurentiel au niveau professionnel mais aussi personnel

Votre marketing personnel vous permet d’exister parce que vous devenez visible pour votre public cible, votre persona. Il vous sort du néant de l’anonymat. Puis il vous permet d’attirer ce public par les informations que vous partagez avec lui. Et si vous êtes capable de capter son attention, de le séduire et de lui donner envie de revenir, vous avez gagné.

Le volume de votre public cible importe peu. C’est la qualité de ce public qui compte. Alors si vous avez pensé votre stratégie pour atteindre 1 personne et que cette personne est atteinte, vous avez gagné. Et vos efforts de séduction par la personnalité vous rapporte bien plus que cette unique personne ou ce que vous vouliez obtenir au départ.

Par exemple, à quoi bon gaspiller toute votre énergie à capter tous les habitants de l’Ile de France, si votre public cible est les habitants de votre quartier ? Même si tous les Francais vous connaissent et vous aiment, vous réussirez difficilement à les faire tous venir dans votre boutique acheter vos fleurs. Voilà, vous comprenez l’idée.

Vie privée, vie personnelle, vie professionnelle, même combat

Votre marketing peut concerner donc tous les domaines d’activités de votre vie où être visible, capter l’attention d’un public et fidéliser ce public par l’éclat de votre personnalité font la différence. Que ce soit dans votre vie privée, votre vie personnelle ou professionnelle, à partir du moment où vous apparaissez aux yeux des autres et que vous voulez apparaitre d’une certaine façon, vous pouvez user de cette technique de marketing donc l’objet est votre personne pour contrôler ce que les gens voit, aiment et réclament de vous.

Votre personnalité, la seule marque imitée mais jamais égalée

Si vous utilisez les mêmes outils que les marques pour travailler votre présence en ligne, même si vous utilisez les memes canaux que vos concurrent·es, les mêmes réseaux, les mêmes techniques d’écriture, les mêmes sujets, vous ne présentez jamais les mêmes contenus parce que la différence, c’est vous.

Peu importe que d’autres personnes soient sur le meme créneau, votre marketing de personne, personal branding n’a qu’un seul et unique sujet de prédilection : vous.

C’est votre façon de faire qui vous permet d’exister. Choisir le bon public est gage de réussite. Puis vous distinguez est gage de longévité. Vous ne gagnerez pas tout du premier coup. Vous gagnerez par la constance. Si cette capacité vous fait défaut, votre personal branding est une occasion merveilleuse de travailler cette compétence sans peiner.

Cet objectif vous plaît ? Alors récapitulons avec les 4 incontournables d’un personal branding réussi.

Les 7 incontournables d’un personal branding réussi

Soyez authentique

Pour convaincre sur le long terme, rien ne vaut l’authenticité. Reflétez à travers vos contenus ce que vous êtes et qui vous êtes réellement.

Votre identité, vos valeurs, votre façon d’interagir avec le monde et dans le monde sont les meilleurs atouts d’un marketing de soi qui rapporte et convainc dans le temps.

Évitez de copier les autres ou de jouer un rôle qui ne vous correspond pas. Vos visiteurs apprécient l’authenticité. Ils sont attirés par ceuxes, celles et ceux qui assument leur véritable personnalité. Alors soyez vous-même et laissez le charme agir.

Identifiez votre public cible

Votre public cible existe déjà dans une masse floue des innombrables d’utilisateur·rices d’Internet et des réseaux sociaux. Tout l’art de votre personal branding consiste à le trouver, le catégoriser, le rationnaliser et lui fournir les contenus qui les intéresent.

On ne peut plaire à tout le monde. Essayez de plaire au public qui vous aime déjà. Si vous visez toute la population, il vous sera difficile de la contenter dans sa globalité. Pour vous démarquer, l’idéal est de savoir à qui vous vous adressez et de chérir ce public. Il vous sera plus facile de contenter 100% des personnes qui vous aiment déjà meme sans le savoir que d’essayer de contenter 100% d’une masse indéterminée d’inconnu·es flou·es au comportement incertain.

L’idée ici est d’être visible pour la masse des individus réceptifs à votre proposition et qui ont un vif intérêt à continuer de profiter de votre existence. Identifiez-les.

Rationalisez votre public cible

Votre public cible est d’abord un groupe de personnes homogènes. Il a une caractéristique qui les relit tous. Ce peut être vos proches, vos employeurs, vos clients ou partenaires commerciaux, des personnes avec lesquelles vous partagez une même passion. C’est un tout homogène même si disparate dont vous pouvez dresser les caractéristiques.

Puis essayez de comprendre en quoi votre personnalité peut combler les besoins, les désirs et l’envie de se connecter à vous de ce groupe. Il ne vous restera plus alors qu’à d’adapter votre stratégie et à fournir les contenus en adéquation avec votre public cible et le plaisir qu’il a à vous fréquenter. Les atteindre et leur plaire tout en demeurant vous-même, voilà votre objectif de marketer de soi et de développement personnel.

Communiquez votre histoire

Les personnes qui viennent vous voir, viennent pour vous : racontez-vous. Votre histoire personnelle peut faire des merveilles pour votre personal branding à condition d’être bien racontée.

Partagez vos expériences, vos succès, vos défis et vos leçons apprises. Faites en sorte que votre histoire ait un intérêt palpable pour votre public cible. Racontez en adoptant les codes de narration des contes, tel est le principe même du storytelling, l’art de raconter en captivant le public.

N’inventez pas. Apprenez à raconter votre histoire avec panache.

Si vous racontez votre expérience honnêtement, simplement, avec authenticité, la narration de votre parcours unique renforcera l’attachement de votre public à votre personnalité. Cela lui permettra de se connecter et de rester connecté émotionnellement avec vous.

Cultivez une présence en ligne cohérente

Demeurer présent·e c’est-à-dire actif·ve en ligne est essentiel si vous voulez conserver votre audience.

Assurez-vous d’avoir un profil professionnel bien entretenu, sur les bons réseaux sociaux et (si possible) un site web personnel.

Participez à des discussions dans votre domaine d’expertise.

Gardez à l’esprit que tout ce que vous partagez en ligne avec votre public cible contribue à votre image globale et pave votre chemin vers la réussite. Alors veillez à maintenir une régularité en cohérence avec votre identité personnelle.

Une identité personnelle cohérente en ligne

Votre personnalité transparait dans vos contenus. Votre façon de vous présenter, vos discours, vos productions et illustrations, vos commentaires, vos avis, tout ce que vous partagez en ligne en dit un peu plus sur votre personnalité.

Gardez en tête que tout ce qui est publié en ligne reste en ligne.

En résumé, soignez votre stratégie, votre présence, soyez authentique. Communiquez votre histoire de manière captivante et cultivez une présence en ligne cohérente.

N’oubliez pas que le travail est en constante évolution. Ajustez-le au fur et à mesure que vous grandissez personnellement et professionnellement. En investissant du temps et des efforts, vous travaillez votre développement personnel. Vous développez des compétences insoupçonnées, endormies qui ne demandent qu’un espace où fleurir. Vous créerez une impression durable qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à vous démarquer toujours davantage de la foule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (

)